Champagne André Goutorbe et Fils

Histoire d'une famille & d'un vignoble

1875

Depuis 1875, notre famille cultive la vigne. Le fils Victor commence à commercialiser sous son nom en 1902. Preuve d'un dynamisme et d'un esprit commercial, il agrandit l'exploitation en participant à des foires jusqu'en 1939 avec son épouse Ermence. Ils transmettent leurs savoir-faire à leurs enfants et petits-enfants. Armand poursuit le développement du vignoble.

Champagne André Goutorbe 1875
Champagne André Goutorbe 1982

1982

Fort de son expérience son fils André crée la marque André Goutorbe & Fils en 1982 et rend hommage à son grand père avec la cuvée Saint Victor, blanc de blancs fleuron de la maison. Son fils David prend la suite et sélectionne à son tour les meilleurs Chardonnay. Travaillée à l'ancienne, élevée en fût de chêne et tirée liège, la Cuvée Plaisir d'Antan est un trait d'union entre plusieurs générations. Il est fier d'être aujourd'hui la 5ème génération de vigneron attaché au respect des valeurs et des méthodes ancestrales héritées de ses ainés.

2013

Haute Valeur Environnementale C’est après plusieurs années de travail du sol et des techniques de vinification, que nous avons obtenu la certification Haute Valeur Environnementale.

Au delà des implications c’est un véritable état d’esprit qui a animé notre maison de Champagne André Goutorbe.

Notre philosophie une terre pour nos enfants

Champagne André Goutorbe

Visant à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en place par les agriculteurs, la certification Haute Valeur Environnementale - HVE porte sur quatre thèmes clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, le gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

C’est en passionnés dans les démarches environnementales, nous travaillons nos vignes selon un système de « Viticulture Durable » et en tenant compte d’une démarche de certification « Haute Valeur Environnementale ». Nous souhaitons ainsi contribuer à la propagation du respect de la vigne, de son environnement et de son écosystème.

Nous préserverons donc au maximum les milieux naturels, la biodiversité et la qualité des sols pour exploiter nos terres de façon réfléchie. Nous souhaitons ainsi limiter autant que possible l’utilisation des engrais.

Cette démarche nous permet en plus de respecter notre nature, d’optimiser la qualité de notre production. Voir la vidéo